Réserve naturelle régionale de la Pointe Saint-Gildas

Une jeune réserve pleine d’ambitions…

Depuis le 14 avril 2014, le site de la Pointe Saint-Gildas est classé en Réserve naturelle régionale. Elle est née de la volonté de 3 propriétaires qui souhaitaient préserver son intérêt paysager. De longues années de concertation entre les propriétaires, les associations naturalistes, les associations d’éducation à l’environnement, les collectivités territoriales et les services de l’Etat ont permis d’aboutir à un plan de gestion en 2014. La Mairie de Préfailles a en charge l’application de ce plan de gestion qui a pour objectifs :

  • Le suivi scientifique et l’amélioration des connaissances.
  • La restauration et l’entretien des milieux.
  • L’accueil, la sensibilisation et l’information du public.

 

 

pelouseaérohaline2

 

…en quête de connaissances écologiques…

isoeteépineux2L’intérêt écologique de la Réserve naturelle régionale de la Pointe Saint-Gildas n’est plus à démontrer. Elle accueille des habitats prioritaires au niveau européen à l’image de la dune grise, de la pelouse aérohaline ou bien de la pelouse méso-hygrophile à Isoète épineux, espèce phare du site. L’Isoète épineux est une espèce protégée au niveau national découverte en 2009 sur le site.

 

 

fauvettepitchou2De nombreuses structures (Bretagne Vivante, GNLA, GRETIA, LPO, Phytolab,…) ont contribué à l’amélioration des connaissances ces dernières années et orientent les mesures de gestion. Il reste encore beaucoup à apprendre sur la faune mais c’est un site reconnu pour les oiseaux. La présence en période de reproduction de la Fauvette pitchou et du Pipit maritime témoigne de l’importance d’améliorer les connaissances et de préserver ces milieux.

 

…pour orienter les orientations de gestion…

moutonouessant2

 

A partir des connaissances naturalistes, le plan de gestion prévoit des travaux d’entretien des milieux naturels, dans le cadre de la préservation de la biodiversité. Cela concerne entre autres : l’entretien des sentiers, l’entretien des milieux par une fauche ou la mise en pâture du troupeau de moutons d’Ouessant, propriété de la commune de Préfailles.

 

 

…et pour sensibiliser le public.

animation2

Avec ces 500.000 visiteurs par an, la Pointe Saint-Gildas est l’un des principaux sites visités en Loire-Atlantique. Par conséquent, la réserve est un outil qui s’inscrit dans le cadre du développement durable où l’homme et la nature ne font qu’un. C’est un véritable atout de sensibilisation à la préservation des espaces naturels.

 

 

Les sorties nature à ne pas manquer

Le temps d’une balade entre 09h30 et 12h00, laissez-vous guider par le Conservateur de la Réserve. Il abordera l’Histoire du site et vous fera découvrir les milieux, ainsi que les espèces fréquentant la Pointe Saint-Gildas.

  • Samedi 25 mars 2017
  • Mercredi 12 avril 2017
  • Samedi 15 avril 2017
  • Samedi 20 mai 2017 (semaine de la nature)
  • Samedi 10 juin 2017
  • Mercredi 12 juillet 2017
  • Samedi 22 juillet 2017
  • Mercredi 09 août 2017
  • Samedi 12 août 2017
  • Samedi 16 septembre 2017 (journée du patrimoine)
  • plaquette-rnr-psg_2017
Visites gratuites, inscriptions à l’adresse : environnement@prefailles.fr

 

Autres Espaces naturels

Port aux Goths

A l’est de la commune se trouve un secteur préservé sur lequel s’étendent des landes et des criques côtoyant les falaises. Cet espace naturel exceptionnel est en majeure partie la propriété du Conservatoire du littoral et du Département.

Depuis 2015, un plan de gestion a été élaboré par le Conservatoire du littoral afin de mener une gestion cohérente du site dans le but de préserver cet espace et de le laisser aux générations futures. Le Département a en charge l’application du plan de gestion et travaille en étroite collaboration avec la commune de Préfailles qui a en charge l’entretien du sentier des douaniers et des accès aux plages.

Plaquette Plan de gestion Port aux Goths

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du Conservatoire du Littoral

Port aux Ânes

Au nord-ouest de la commune, Le secteur de Port aux Ânes est un site particulier où le Département préempte les terrains dans le but de préserver cet environnement naturel au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Animations proposées par le Département

 

 

Localisation

Partager la page :