Vie locale, Vie municipale

Publié le mardi 17 mars 2020

[DICRIM] Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs.

Le DICRIM reprend les informations transmises par le préfet dans le cadre du dossier départemental des risques majeurs (DDRM), notamment :

– la liste des risques majeurs auxquels la commune est exposée ;

– la description de chacun de ces risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement ;

– les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde pour chacun de ces risques ;

– les consignes de sécurité individuelles à mettre en œuvre.

DICRIM PréfaillesDICRIM Préfailles

 

[Le Permis de conduire en 2024 : Baisse de l’âge à 17 ans]

Un décret du 20 décembre 2023 rend le permis de conduire accessible à partir de 17 ans au lieu de 18 ans.

Vous pouvez retrouver toutes vos procédures liées à l’obtention du permis centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, l’intégralité de vos démarches est regroupée, comprenant la déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire, la consultation de l’évolution de votre dossier, ainsi que la vérification de votre solde de points.

Depuis janvier 2024, l’examen du permis de conduire est accessible dès l’âge de 17 ans en France. Cette mesure a pour objectif de faciliter la mobilité des jeunes, en particulier de ceux résidant en zone rurale, pour favoriser leur accès à l’emploi.

Cette disposition concerne tous les aspirants au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu’ils optent pour le passage en candidat libre, voire, comme sur ce site, via une auto-école en ligne (avec attribution d’un numéro NEPH).

Les jeunes engagés dans l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) ont la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Toutefois, l’autorisation de conduire individuellement après la réussite de l’examen ne sera effective qu’à la majorité. Cette possibilité est étendue à tous les postulants au permis de conduire, qu’ils choisissent la conduite accompagnée ou non.

 

[Rénovation énergétique] La réglementation évolue (Source : gouvernement.fr) :

– Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut plus être loué si sa consommation d’énergie dépasse le seuil de 450 kWh/m2/an,

– Les logements classés G ne pourront plus être loués à compter de 2025, les logements classés F à compter de 2028.

Il existe des aides à la rénovation énergétique en Loire-Atlantique :

– MaPrimeRénov’ : s’adresse aux propriétaires d’un logement construit datant d’au moins 15 ans et qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique,

– Les certificats d’économie d’énergie (CEE) : aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur),

– Les aides locales : vous pouvez retrouver sur le site de l’ADIL toutes les aides locales disponibles dans la Loire-Atlantique, spécifiques à la région.

Pour bénéficier des aides, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE : soyez vigilants lors de vos démarches auprès des entreprises.

 

[USAGE DE L’EAU] Aucune restriction actuellement.

 

[CONSEILLER NUMÉRIQUE]

Hugo De Oliveira, conseiller numérique mutualisé avec Pornic agglo, assure des permanences dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie les :

mardi de 14h à 17h sur rendez-vous au 02 40 21 60 37

Liste des missions du conseiller numérique :

Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) ;

Naviguer sur internet,

Envoyer, recevoir, gérer ses courriels,

Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone,

Créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques,

Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique,

Apprendre les bases du traitement de texte,

Échanger avec ses proches,

Trouver un emploi ou une formation,

Conseil numérique à prefaillesConseil numérique gratuit

 

[ENVIRONNEMENT] Pornic Agglo Pays de Retz subventionne l’achat de votre composteur

Composter, c’est réduire jusqu’à 67 kg/habitant/an les déchets de nos poubelles et 160kg/habitant/an les déchets végétaux sur les déchèteries de notre territoire ! « Pornic Agglo Pays de Retz » vous accompagne grâce à une aide financière de 40 euros pour l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur (plafonnée à la valeur d’achat). La demande d’aide peut être effectuée via :

– le formulaire papier : https://www.pornicagglo.fr/wp-content/uploads/2022/03/FORMULAIRE-SUBVENTION-COMPOSTEUR-AGGLO_2022.pdf

– le formulaire en ligne : https://framaforms.org/demande-de-subvention-pour-lachat-dun-composteur-individuel-annee-2023-1620643609

 

[URBANISME] Désormais, toutes les demandes d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, Certificats d’urbanisme, permis d’aménager…) doivent être envoyées par téléchargement sur le lien suivant :

https://cc-pornic.geosphere.fr/guichet-unique

 

[ASSURANCE MALADIE] La CPAM de Loire-Atlantique assure ses missions de service public.

Des accueils ouverts pour traiter les situations complexes ou les urgences.

Durant la période de confinement, les accueils de la Cpam de Loire-Atlantique restent ouverts. Pour garantir le respect des gestes barrières, l’accueil est organisé sur rendez-vous pour réguler le nombre de visites et la durée de présence dans les locaux, afin de protéger la santé de tous.

Les rendez-vous se prennent à partir du compte ameli (sur ordinateur ou tablette) ou en appelant le 3646 [service gratuit + prix appel], de 8h30 à 17h30. Il y a toujours un échange téléphonique préalable avec un conseiller pour évaluer si le dossier peut être traité à distance, l’objectif étant d’éviter tout déplacement inutile.

Si le dossier nécessite d’être traité lors d’un rendez-vous, celui-ci peut être proposé dans les accueils de Nantes (Beaulieu et Dervallières), Saint-Nazaire, Ancenis, Clisson, Châteaubriant, Guémené-Penfao, Machecoul, Rezé ou Saint-Herblain.

Plus de 200 créneaux de RDV sont ainsi proposés chaque jour aux assurés du département.

A noter : Les courriers et documents sont à transmettre uniquement à l’adresse postale suivante : CPAM de Loire-Atlantique – 9, rue Gaëtan Rondeau – 44958 Nantes CEDEX 9.

Un accès aux droits et aux soins garanti.

Remboursement des soins, paiement des indemnités journalières et des pensions… Toutes nos équipes sont mobilisées pour poursuivre ces missions cruciales dans un contexte de crise sanitaire, sociale et économique.

Le centre d’examens de santé (CES) – situé à Nantes et Saint-Nazaire – est également ouvert, afin de continuer de jouer son rôle clé en termes de prévention et de suivi médical auprès des patients en situation de précarité.

Le compte ameli pour toutes les démarches simples !

Vérifier ses remboursements, suivre le délai de traitement de son dossier ou de son arrêt de travail, télécharger son attestation de droit, commander sa nouvelle carte Vitale, vérifier ses informations personnelles… Inutile d’appeler ou de vous déplacer ! Utilisez les services en ligne de votre compte ameli.

Plus d’infos sur ameli.fr

Informations sur les violences intrafamiliales. Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant :

http://www.pornicagglo.fr/covid-19-violences-intrafamiliales/

Violences conjugales, besoin d’aide, appelez le 39 19