Présentation

L’école primaire publique « Les Petits Mousses de Préfailles assure la scolarisation des enfants, dès deux ans et demi.

Pour l’année scolaire 2015-2016, elle accueille 72 élèves répartis sur 3 classes multi-niveaux :

  • les maternelles (très-petite, petite, moyenne et grande section), avec Véronique RABUTEAU comme professeure des écoles, assistée de deux ATSEM communales,
  • les CP-CE1, avec Stéphanie AMBERRY,
  • les CE2-CM1-CM2, avec Jacques GAUVRIT, par ailleurs directeur de l’école.

Les enseignants travaillent en lien étroit avec le Service Périscolaire et animation de la commune, afin de planifier les activités et leur contenu dans les meilleures conditions possibles.

Horaires scolaires

Depuis la rentrée de septembre 2014, la nouvelle réforme sur les rythmes scolaires est en vigueur. Ainsi, les enfants ont cours :

  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h15 à 16h30
  • le mercredi de 9h à 12h.

Soutien scolaire

Les mardis et jeudis après la classe, et ce jusqu’à 17h30, les professeurs apportent un soutien scolaire gratuit aux enfants qui ont certaines difficultés.

Temps d’activités périscolaires

Mis en place avec la réforme sur les nouveaux rythmes scolaires, les TAP ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h20 à 14h05.

Salle de sieste

Une sieste est proposée aux tout-petits et petits de la maternelle. Elle débute à l’heure des TAP et se prolonge au-delà. Les enfants sont surveillés par les ATSEM communales.

Bibliothèque

Les élèves de toutes les classes peuvent emprunter chaque lundi, gratuitement, des livres provenant, une semaine sur deux, de la bibliothèque de l’école ou de la bibliothèque associative pour tous (distante de quelques mètres de l’école, installée dans l’ancienne mairie).

Les récréations

Il existe deux cours de récréation afin de séparer les enfants de la classe des maternelles des élèves des classes élémentaires. Cependant, ces cours se rejoignent et ne sont pas fermées.

l'école.lacour.jpeg

La garderie scolaire

Un accueil périscolaire communal ouvert le matin de 7h à 9h et le soir de 16h30 à 19h permet aux parents, suivant leurs nécessités de travail notamment, d’amener leurs enfants plus tôt dans l’établissement et/ou de les récupérer plus tard.

Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire donne directement dans la cour des maternelles ce qui facilite l’accès des enfants chaque midi à leur déjeuner.

Association de parents

L’Amicale des Petits Mousses a pour but de soutenir financièrement les divers projets et initiatives de l’école (classe découverte à Saint-Malo, sorties…) en organisant tout au long de l’année scolaire des manifestations auxquelles les parents d’élèves sont invités à participer (vide-grenier, carnaval des enfants, fête de l’école…).

Utile. Pour mieux connaître cette association : lespetitsmousses44770@gmail.com

Piscine et voile

Les enfants dès 5 ans sont initiés à la natation grâce à l’Aquacentre de Pornic (établissement communautaire), puis les élèves de la plus grande des classes (CM1-CME, voire CE2) bénéficient de séances de voile à l’école de voile municipale de la Pointe Saint-Gildas. Ces activités sont prises en charge par la Communauté de communes de Pornic.

Classe découverte à Saint-Malo

Les élèves de la plus grande des classes partent ensemble tous les deux ans en classe de découverte à Saint-Malo. Le prochain voyage aura lieu en 2016.

Le conseil d’école

Le conseil d’école est composé des membres suivants :

  • le directeur de l’école, président,
  • le maire ou son représentant, et les membres délégués désignés par le conseil municipal (Commission scolaire),
  • les enseignants de l’école,
  • les représentants des parents d’élèves,
  • l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription qui assiste de droit aux réunions.

Le conseil d’école est constitué pour une année et siège valablement jusqu’à l’échéance du mandat de ses membres. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections des représentants des parents d’élèves, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date de chaque réunion aux membres du conseil. Il peut également être réuni à la demande du directeur de l’école, du maire ou de la moitié de ses membres titulaires.

Utile. Vous souhaitez mieux connaître la vie de l’école publique de Préfailles, connectez-vous sur le site : http://ec-lespetitsmousses-44.ac-nantes.fr

Localisation

Partager la page :