LES OBJECTIFS

  • Initier les enfants à la vie communale,
  • Faciliter leur compréhension au fonctionnement d’une assemblée et des responsabilités qui incombent à ses membres,
  • Initier et sensibiliser les enfants à une démarche citoyenne,
  • Familiariser les enfants avec les processus démocratiques : le vote, le débat, les élections…
  • Offrir aux enfants la possibilité d’améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens,
  • Être à l’écoute des idées et des propositions des autres enfants et les représenter.

A QUOI SERT LE CME ?

« Les Conseils municipaux ont pour but de promouvoir la reconnaissance de l’enfant comme partenaire à part entière dans la vie de la cité. » (Charte de l’Association nationale des conseils municipaux d’enfants)

Les jeunes élus ont pour mission de représenter tous les enfants de Préfailles et de proposer des projets qui amélioreront leur vie quotidienne. En 2015, l’enveloppe budgétaire allouée était de 2.000 €.

COMPOSITION

Le CME est composé au minimum de 6 membres et au maximum de 11 membres. Sont éligibles, les enfants scolarisés en classe de CE2, CM1, CM2 et 6ème domiciliés sur la commune, ainsi que ceux scolarisés à l’école « Les Petits Mousses » de Préfailles, même s’ils n’habitent pas la commune.

ÉLECTION

Les jeunes sont élus pour la durée de l’année scolaire.

Le 10ème Conseil municipal des enfants de Préfailles a été installé par Monsieur le Maire le samedi 21 octobre 2017. Il est composé de 10 enfants.

Les projets 2018 sont arrêtés : une boîte à livres dans Préfailles, l’achat d’un jeu de plein air pour les enfants, l’organisation d’une journée jeux, l’organisation d’une journée nettoyage de plages.

Le CME a déjà participé à la cérémonie commémorative du 11 novembre, à la cérémonie des vœux à la population ; il participera à la cérémonie du 8 mai ainsi qu’au souvenir en mémoire des marins disparus du Lancastria le samedi 16 juin à la Pointe Saint-Gildas.

Les jeunes élus participent chaque année avec beaucoup d’enthousiasme, mais aussi de sérieux, à la vie du Conseil municipal des enfants. C’est un vrai plaisir pour les adultes de la Commission des Affaires scolaires de les accompagner.

 

Partager la page :