Randonnées à vélo

Vélocéan

L’itinéraire départemental Vélocéan prend son point de départ Pointe Saint-Gildas et vous permettra de rejoindre les communes de la Plaine sur-Mer, Pornic, Saint-Brévin-les-Pins et de descendre vers la Vendée ou partir au nord de la Loire vers Saint-Nazaire et la presqu’île de la Baule-Guérande. En site propre (voies destinées aux vélos) ou sur des petites routes littorales et rurales, vous profiterez de notre secteur touristique en toute quiétude.

 

Vélocircuits

 

La Pointe Saint-Gildas est labellisée Réserve naturelle régionale, les vélos sont par conséquent interdits sur cette partie du sentier littoral. Il faudra veiller à descendre du vélo pour récupérer le parcours Vélocéan.

 

Circuit VTC Préfailles (8 km)

Au cœur de la lande d’ajoncs et à proximité du littoral, le circuit VTC prend son départ à Port-aux-Goths, traverse les vallées de Pasquin et de Choiseau (lieux-dits la Palette et Ker Bidet). Suivez la signalétique en bois gravé.

 

Randonnée pédestre

Le tour de la Pointe Saint-Gildas (7.3 km – 1h45)

Vous longerez la côte de la Grande plage (centre bourg) en allant vers la Pointe St-Gildas, secteur de côte rocheuse. L’itinéraire vous guidera vers le littoral de La Plaine-sur-Mer, à l’entrée de l’estuaire de la Loire où la côte est naturellement plus sableuse. Au niveau du secteur de « La Prée », vous traverserez la campagne par des chemins de terre pour revenir vers le centre bourg préfaillais (attention, traversée de la RD 313).

panoramarandopsg2

 

Circuit de la vallée de Pasquin (5.5 km – 1h20)

Après Port-Meleu, dans le secteur de Port-aux-Goths, ce circuit vous invite à travers la lande du littoral, la plus grande du département. Le Conservatoire du littoral et le Département de la Loire-Atlantique sont, en majeure partie, propriétaires de cet espace naturel préservé et protégé de toute urbanisation. Le patrimoine naturel (faune et flore) y est remarquable.

panoramarando2

Partager la page :