Depuis le 28 février 2017, la mairie de Préfailles n’est plus en mesure de traiter vos demandes de Cartes Nationales d’Identité. Merci de bien vouloir vous adresser aux mairies équipées d’un Dispositif de Recueil comme Pornic, Saint-Brévin, Saint-Nazaire…(voir listing joint)

Validité

La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur 10 ans.
De plus : toute personne majeure ayant fait sa demande après le 1er janvier 2004 pour une carte alors valable 10 ans voit son délai de validité se prolonger de 5 ans.

Pièces à fournir :

Première demande :

Pour une personne majeure :

  • Le formulaire CERFA n°12100*02 que vous pouvez pré-remplir ou télécharger sur le site du service public, ou en mairie
  • 2 photographies d’identité conformes
  • Un justificatif de domicile datant de mois de trois mois (facture d’électricité, avis d’imposition…)
  • Un justificatif d’état civil: passeport (périmé de moins de 5 ans) ou à défaut la copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois à demander à la mairie du lieu de naissance

Pour une personne mineure :

• Le formulaire CERFA n°12101*02 que vous pouvez pré-remplir ou télécharger sur le site du service public, ou en mairie
• La pièce d’identité du représentant légal de l’enfant
• Les pièces énumérées ci-dessus pour une personne majeure

A noter : présence de l’enfant et de son représentant légal obligatoire

Renouvellement :

Pour une personne majeure :

  • Le formulaire CERFA n°12100*02 que vous pouvez pré-remplir ou télécharger sur le site du service public, ou en mairie
  • 2 photographies d’identité conformes
  • Un justificatif de domicile datant de mois de trois mois (facture d’électricité, avis d’imposition…)
  • La carte d’identité
Attention : Si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans ou si la carte n’est pas le modèle plastifié mais papier (carte plus ancienne) il sera nécessaire de fournir un acte de naissance de moins de trois mois (la demande est à faire auprès de la mairie du lieu de naissance)

Pour une personne mineure :

  • Le formulaire CERFA n°12101*02 que vous pouvez pré-remplir ou télécharger sur le site du service public, ou en mairie
  • La pièce d’identité du représentant légal de l’enfant
  • Les pièces énumérées ci-dessus pour une personne majeure
A noter : présence de l’enfant et de son représentant légal obligatoire

Perte ou vol :

  •  La déclaration de vol ou de perte peut s’effectuer soit : directement en mairie, pour une perte, en complétant le formulaire suivant, sur présentation d’un titre d’identité ou auprès du commissariat de police pour un vol.
  • Pièces identiques au renouvellement d’une C.N.I. + la déclaration de perte ou de vol si déclaration effectuée auprès des autorités de police.
  • 25 € en timbres fiscaux

 Cas particuliers

Mariage/veuvage : le livret de famille et un acte d’état civil
Femmes divorcées : souhaitant garder le nom de l’ex-époux : le jugement de divorce (ou autorisation écrite et pièce d’identité de l’ex-conjoint)
Preuve de la nationalité (personne majeure ou mineure) : si vous venez d’acquérir la nationalité française et que le justificatif d’état civil ne suffit pas à en attester (document original à produire)
Pour les mineurs, cas de divorce ou de séparation des parents : le jugement ou l’ordonnance fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale et la résidence de l’enfant. En cas de résidence alternée, joindre le justificatif de domicile, la pièce d’identité des deux parents ainsi qu’un mot du parent absent prouvant qu’il donne l’autorisation à l’autre parent de faire la carte d’identité de l’enfant
cni