ARRÊTÉS DIVERS

Arrêté Horaires d’ouverture des établissements recevant du public2023 05 24 AP secheresse 2023SEE0112Arrêté préfectoral du 24.05.2023 portant limitation ou interdiction provisoire des prélèvements et usages de l’eau en Loire-Atlantique.Arrêté Police du bruitArrêté Police du bruit Arrêté Police des plages et de la baignadeArrêté Police des plages et de la baignade Arrêté Réglementation des feuxArrêté Réglementation des feux   Arrêté Réglementation Réserve Naturelle Régionale Pointe Saint-GildasArrêté Réglementation Réserve Naturelle Régionale       

chèque énergie

Nouveautés 2023

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant https://chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d’en profiter pour l’achat d’un kit solaire à installer vous-même (plus d’infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des kits panneaux solaires via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer :

vos factures d’électricité ou de gaz ; des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ; des travaux de rénovation énergétique ; vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD. Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?

 

EMPLACEMENT DES DEFIBRILLATEURS

– Centre Nautique et Musée du Sémaphore à la Pointe Saint-Gildas

– Espace culturel (salle de spectacles)

– Port-Meleu

– Mairie (17 Grande Rue)

– Les 3 postes de secours des plages en été : Port-Meleu, Grande Plage et Anse du Sud.

 

PÊCHE A PIED DE LOISIR

Elle est actuellement autorisée sur le secteur de Préfailles :

 

AIDE A L’ACHAT d’un composteur

Campagne proposée par la Communauté d’agglomération « Pornic agglo Pays de Retz ».

Une subvention de 40 € peut vous être accordée pour l’achat d’un composteur. Formulaire ci-après à compléter.

Formulaire subvention composteur

 

Ordures ménagères

Pornic agglo Pays de Retz assure la collecte et le traitement des ordures ménagères et assimilés depuis 2002.

Toutes les infos ci-dessous sur la gestion des déchets :

https://www.pornicagglo.fr/service/gestion-des-dechets/

La collectivité a également une page Facebook qui donne régulièrement les informations utiles : https://www.facebook.com/Pornic-agglo-Pays-de-Retz-1059021884141166/?ref=bookm

Pour information:

– Collecte des ordures ménagères toute l’année le mardi matin,

– Collecte des emballages légers un mardi sur deux (semaines paires), tous les mardis en juillet et août.

Merci de sortir vos containers la veille au soir en bordure de rue.

Les déchets interdits pour votre poubelle :

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de des installations ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

Brûlage déchets verts

Le brûlage des déchets verts est strictement interdit sur l’ensemble du territoire préfaillais tout au long de l’année.

Pour plus d’information : arrêté 2015_réglementation des feux

 

Espèces à problèmes sanitaires

Certaines espèces animales et végétales sont connues pour leur caractère invasif et/ou à problème au titre de la santé publique. L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS) travaille en partenariat avec la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Pays de la Loire (POLLENIZ) pour sensibiliser les personnes aux risques encourus en cas de contact avec ces espèces au travers de flashs sanitaires téléchargeables.

La chenille processionnaire du pin

es inscriptions à la lutte collective se feront exclusivement par inscription sur le site de Polleniz et non plus en mairie. Ce formulaire en ligne a pour but de simplifier les procédures. Dans le cas ou certains administrés n’auraient pas internet, vous pouvez contacter le secrétariat de Polleniz au 02 40 36 83 03 ou polleniz44@polleniz.fr

Vous aurez accès à toutes informations nécessaires en cliquant sur le lien suivant : www.polleniz.fr

Flyer chenilles urticantes VF

Flyer chenilles urticantes VF

Lien utile : sur https://polleniz.fr/polleniz/publications/tutos-polleniz/  retrouvez des tutoriels accessibles pour faciliter l’installation de certains matériels de lutte, notamment à destination des particuliers

L’intervention du technicien POLLENIZ est à la charge des administrés. Le coût évolue selon le nombre d’arbres à traiter (Renseignements sur le site).

Les termites

L’arrêté préfectoral du 13 décembre 2018 indique que Préfailles est désormais répertoriée comme commune où la présence de termites est avérée. Vous pouvez télécharger l’arrêté et découvrir les obligations à suivre en cas de présence de termites via le lien suivant : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-urbanisme-habitat-construction/Batiment-construction/Qualite-de-la-construction/Termites-et-merules/La-lutte-contre-les-termites-en-Loire-Atlantique )

En cas de présence de termites , prévenez les services de la mairie.

Espèces invasives

En 2015, la première enquête (2009-2013) – analyse économique des espèces exotiques envahissantes en France dévoile que ce sont près de 38 millions d’euros qui sont dépensés annuellement pour limiter l’expansion de ces espèces. La commune ainsi que les administrés doivent s’investir dans la lutte contre les espèces envahissantes.

Avant d’acheter une espèce végétale, renseignez-vous sur le caractère envahissant ou non de l’espèce, deux plaquettes vous aiderons dans votre choix :

 

Il existe également des espèces animales invasives telles que le Frelon asiatique. Il est avéré en Loire Atlantique depuis 2010. Sa colonisation croissante inquiète énormément les apiculteurs et les particuliers.

Quelques chiffres sur l’évolution du nombre de nids de Frelons asiatiques en Loire- Atlantique :

  • 2011 : 129 nids,
  • 2012 : 689 nids,
  • 2013 : 822 nids,
  • 2014 : 1447 nids,
  • 2015 : 1854 nids,
  • 2016 : 1608 nids,
  • 2017 : 1102 nids.
En cas de présence de Frelon asiatique sur votre propriété vous devez immédiatement prévenir un professionnel de désinsectisation. Pour trouver un professionnel près de chez vous (liste par département), obtenir un devis, un conseil, une intervention ou toutes autres informations, consultez le site https://guepes.fr/geolocalisation.htm.

 

Pour plus d’information : Différences Frelon asiatique et européen et Piège Frelon asiatique

Une ligne téléphonique et un site Internet (FDGDON) sont également à votre disposition : 02 40 36 87 79

 

ZERO PHYTO

Au 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse dans les jardines et espaces végétalisés et les infrastructures. (plaquette kit de communication ci-jointe)

Guide communication zéro phyto : pièce à télécharger :

http://www.afbiodiversite.fr/Kit_Communication_Ecophyto/Kit_Communication_Ecophyto.zip