Vie municipale

Publié le lundi 9 janvier 2017

Ci-après, le discours de Monsieur Claude CAUDAL, maire de Préfailles

 

Cérémonie des vœux du 7 janvier 2017

Remise de médailles

Samedi 6 août vers 17h30, Alain GUILLAUME, son beau-frère Gérard ROGER et son neveu Frédéric LUCET sont à bord de leur bateau à moteur de 5,35m, à un peu plus de 300 mètres du rivage, entre la Raize et l’Anse du sud. Ils sont venus relever un casier. Le coefficient de marée est de 83. Il fait soleil, la mer est remontante et crée du courant. C’est alors qu’à une trentaine de mètres de leur embarcation, un autre petit bateau, à la coque de plastique, d’environ 3,50m, chavire. Trois personnes sont à son bord : un garçon de 9 ans, son père et son grand-père. Sans plus attendre, Alain GUILLAUME oriente son pêche-promenade vers eux et, en cinq minutes, récupère les 3 naufragés. L’enfant portait un gilet de sauvetage et n’a pas eu le temps d’avoir peur, mais avait très froid à revenir au port. Le papy était quant à lui très choqué. Alain et ses compagnons réussirent à attacher le bateau chaviré et à le remorquer jusqu’au port, après un trajet précautionneux d’une heure et demi. Parti de la Prée, celui-ci avait été mis à l’eau sans bonde. A un tout autre endroit, il aurait pu couler, sans avoir eu cette chance de se trouver à proximité d’un autre navire. L’histoire finit bien. Les rescapés, domiciliés dans le Maine-et-Loire et en Mayenne, en vacances à La Plaine sur Mer, récompensèrent leurs sauveteurs de deux bouteilles d’apéritif.

Pour cet acte de bravoure, la municipalité de Préfailles a décidé de remettre à ces 3 sauveteurs d’un jour la médaille de la commune. Gérard ROGER qui vit à Lagny-sur-Marne dans la Seine-et-Marne et Frédéric LUCET domicilié à Sulniac dans le Morbihan ne sont pas parmi nous aujourd’hui et s’en excuse, mais ils ont chargé Alain GUILLAUME qui lui est bien présent, de récupérer leur médaille.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie d’applaudir chaleureusement Monsieur Alain GUILLAUME, accompagné de son épouse. Habitants de Chaumes-en-Retz, ils possèdent une maison à la Pointe Saint-Gildas, face au port. Bienvenue à eux.

Partager la page :